Rejoignez-nous

Actualités

Championnats de France Séniors 2019

Il y a 3 semaines, j’ai eu la chance de participer à mes premiers Championnats de France Seniors à Rouen. Durant 4 jours, les meilleurs joueurs et joueuses de France se sont affrontés afin de décrocher le titre tant convoité de « Champion de France ».

A la vue du tirage au sort, j’étais plutôt rassurée de tomber sur une joueuse que je connaissais puisque je l’avais déjà jouée2 fois et que les 2 rencontres avaient tourné en ma faveur (la dernière datant d’Avril 2017).

Jour J : Je me suis alors rendue à la Kindarena de Rouen accompagnée de Matthieu, de Julia et de mes parents. J’étais déterminée, je voulais essayer d’aller le plus loin possible dans la compétition et surtout d’affronter les meilleures adultes. 

En chambre d’appel, alors que le lancement de mon match était imminent, la pression a commencé à me gagner car j’espérais ne pas m’arrêter dès le 1er tour. Je suis donc rentrée sur le terrain, un peu stressée mais ce sentiment a disparu au fur et à mesure de l’échauffement. Je remporte mon match 21-8 21-16.

Analyse du match par Matthieu : Sur le premier set, Alizée a je pense joué à son meilleur niveau ne commettant aucune faute et variant les trajectoires et fixations pour ne laisser aucune chance à son adversaire. Dans le second set, les variations et fixations étaient toujours là mais il y a eu parfois quelques excès de précipitations qui ont provoqué quelques fautes permettant ainsi à son adversaire de ne jamais être trop distancée.

A la fin de mon match, on m’annonce que mon adversaire est surement Perrine LE BUHANNIC (championne de France 2016) qui est entrain de mener au 3ème set et qui restera devant !

Durant le temps d’attente avant mon second match nous avons retrouvé Cyril qui était, lui aussi, venu m’encourager ! Nous en avons également profité pour faire les magasins et manger au restaurant ensemble. Par la suite, nous sommes retournés au gymnase afin de regarder les matchs et prendre le temps de se reposer.

Peu de temps avant l’annonce de mon second match de qualification, je me suis préparée et échauffée car je savais que ce match allait être plus difficile.

Il est 17H35 quand je suis alors appelée sur le terrain. Malheureusement, alors que je me sentais bien et que je croyais en mes chances, je vais ressortir de ce match avec une défaite en deux sets 14-21 16-21 avec beaucoup de frustration car j’ai le sentiment d’être passée totalement à côté  !

Analyse du match par Matthieu : Au début du premier set, Alizée va réaliser de nombreuses fautes de services long / dégagement ce qui va lui faire perdre confiance sur sa capacité à ouvrir le terrain et faire bouger son adversaire. Elle décide donc de piquer presque l’intégralité de ses volants puisque ses deux premières attaques avaient surpris Perrine mais l’effet de surprise ne marche plus … De plus, le jeu en extension de son adversaire ne lui permet pas d’installer des échanges longs car c’est souvent soit un point gagnant soit une faute … A la fin du premier set, nous ressentons que la frustration commence à monter et profitons de la pause pour essayer de la remobiliser et lui redonner confiance sur ses possibilités à renvoyer le volant fond de court. Au fur et à mesure du set, les points se rallongent nous offrant ainsi plusieurs échanges sympathiques mais l’expérience de Perrine associée à sa taille lui permettent régulièrement de trouver des angles inhabituels s’offrant ainsi un ticket dans le tableau principal.

Dans l’ensemble, c’est un match un peu bizarre car il n’y a pas eu beaucoup d’échanges mais Alizée a fait ce qu’elle a pu et on a pu voir une « progression » au fur et à mesure du match !C’est positif et il faudra se souvenir de cette expérience face à une joueuse qui passera ensuite deux tours supplémentaires dans le tableau principal. On peut regretter que le tirage n’ait pas été plus favorable mais quand on connaît le passif d’Alizée avec les tirages, elle aurait aussi pu jouer Perrine au premier tour …

Un grand bravo à Alizée qui aura fait la fierté de l’ensemble du club durant cette journée avec une première participation au Championnat de France Séniors et une victoire en prime ! Un grand merci pour m’avoir permis de vivre cette expérience à tes côtés et continue sur cette voie car tu as encore un très bel avenir devant toi 👏.

A la fin de cette journée et malgré la défaite, je suis assez fière du niveau de jeu que j’ai produit lors de mes matchs. Cela me motive encore plus, pour m’améliorer et essayer de me resélectionner l’année prochaine. En grande partie, grâce à VOUS, qui m’avez suivie et encouragée. Vous avez été pour moi une source de motivation tout au long de la journée. Merci encore à tous ceux qui croient en moi, à ceux qui m’ont accompagnée, ceux qui ont suivi mes matchs en direct et notamment au club, qui m’a permis de vivre cette expérience inoubliable ! 

Clique pour commenter

Laisser un commentaire

Voir plus dans les Actualités

  • Opération galette chez les Loisirs

    Pour bien démarrer l’année 2024, nous nous sommes lancés dans l’Opération Galette des rois...

  • Un départ trop rapide C’est avec le cœur lourd que nous communiquons ce jour...